La révolution est en marche et elle n’est pas près de s’arrêter puisque tous les ministres dont vous connaissiez le nom démissionnent les uns après les autres. Nicolas Hulot, Gérard Collomb, voire même Laura Flessel… Ils s’en vont vendre du shampoing, reprendre la mairie de Lugdunum et batailler au fil de l’épée avec l’administration fiscale.
Et maintenant ? Qui nous reste-t-il ? Allez, je vous écoute, spontanément sans réfléchir donnez moi un nom et un ministère, le tout sans faute, ce qui, dans le cas de la nouvelle ministre des sports, n’est pas gagné. Bon ok, Mme Girardin puisqu’elle est là depuis longtemps mais après ? Je vous donne 5 noms et 5 ministères, saurez-vous les placer dans le bon ordre ?*
Stéphane Travert, Nathalie Loiseau, Elisabeth Borne, Florence Parly, Jacques Mézard.
Budget, Armée, Agriculture, Cohésion des territoires, Affaires Européennes, Transports.
Eh oui, on les connait sans doute moins qu’Alexandre Benalla ou Nemo, les deux sont gardes du corps, les deux bavent quand ils voient Macron et les deux ont été vu sur les chaînes d’information en continu autant que Nabilla et Didier Deschamps ces 6 derniers mois. Leurs différences ? Aucune, aux deux il ne manque que la parole !
Ainsi va notre belle société où les ministres ressemblent de plus en plus à des candidats de télé-réalité du type Koh Lanta où chacun recherche un totem d’immunité et va, lors du grand conseil décider du sort des uns et des autres. A la fin il n’en restera, peut-être qu’un, qui pourra briguer la candidature suprême pour présenter “Elysée Lanta” à son tour.
Les ministres ont une durée de vie d’environ 18 mois depuis les débuts de la 5ème République, court pour mettre en œuvre des réformes en profondeur, encore plus court pour se faire un nom.
Qui se souvient encore d’Yves Galland, de Colette Codaccioni ou d’Elisabeth Hubert, tous ministres d’Alain Juppé en 1995 ? Imaginez qu’ils n’ont même pas droit à leur photo sur Wikipédia…
Eh oui, le ministre a une espérance de vie pareille à celle d’un hamster, à croire que tourner dans sa roue ou dans son bureau n’aide pas au vieillissement. Mais comme souvent le ministre est déjà âgé au moment de sa prise de fonction, sa perte est moins triste que celle de Pimpin le hamster.
Je n’ai pas eu le courage de faire la liste des ministres venus en visite ces 10 dernières années en Guyane, je suis certain que c’est une niche économique qui doit rapporter autant que l’extraction aurifère.
Voilà donc une nouvelle piste à développer pour les années à venir avec la mise en place de “ministres tours”, un package de 4 jours avec lancement de fusée, visite de villages amérindiens, rencontres avec la misère et balade en pirogue, le tout offert lors de la prise de fonction. L’avantage c’est que ça dure plus longtemps et c’est moins polluant que l’exploitation d’une mine d’or, l’inconvénient c’est qu’il faudra accepter les discours sur “la Guyane merveilleuse aux trésors cachés pour laquelle j’ai un plan infaillible sur les 30 prochaines années qui…” Oui je sais, on s’y croirait presque tellement c’est beau.
On vous l’a dit depuis longtemps : La Guyane, personne ne vous croira !!!
Thierry MAQUAIRE
*Pour votre gouverne :
Ministre de l’Intérieur : Gérard Collomb.
Garde des Sceaux : Nicole Belloubet.
Ministre de l’Economie et des Finances : Bruno Le Maire.
Ministre des Armées : Florence Parly.
Ministre du Travail : Muriel Pénicaud.
Ministre des Affaires étrangères : Jean-Yves Le Drian.
Ministre de l’Education nationale : Jean-Michel Blanquer.
Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation : Stéphane Travert.
Ministre de l’Action et des Comptes publics : Gérald Darmanin.
Ministre des Sports : Roxana Maracineanu.
Ministre de l’Ecologie : François de Rugy.
Ministre de l’Enseignement sur de la Recherche et l’innovation : Fredérique Vidal.
Ministre de la Cohésion des territoires : Jacques Mézard.
Ministre des Solidarités et de la Santé : Agnes Buzyn.
Ministre de la Culture : Francoise Nyssen.
Ministre de l’Outre-mer : Annick Girardin.
Ministres délégués :
Ministre chargée des Transports : Elizabeth Borne (auprès du ministre de l’Ecologie) ;
Ministre chargée des affaires européennes : Nathalie Loiseau (auprès du ministre des affaires européennes) ;
Ministre auprès du ministre de l’Intérieur : Jacqueline Gourault.
Liste non-définitive d’ici le prochain remaniement ou la prochaine déclaration de patrimoine !