La Semaine de l’Industrie, manifestation annuelle d’ampleur nationale, contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’Industrie grâce à des événements organisés en France métropolitaine et DOM-TOM. Un large choix d’événements (job dating, visites d’entreprise, conférences/débats, intervention en classe…) est proposé au public afin de découvrir une industrie innovante, moderne et respectueuse de l’environnement.
Le Ministère l’Éducation Nationale participe à la Semaine de l’industrie pour sensibiliser les élèves au secteur industriel et à ses métiers. Cette 8ème édition est organisée du 26 mars au 1er avril 2018, autour du focus “l’industrie connectée”. L’objectif de la semaine est de revaloriser l’industrie auprès de l’ensemble de la population et de renforcer son attractivité, et celle de ses métiers, auprès des jeunes.
Nous avons suivi la classe de STMG2 du lycée Félix Eboué de Cayenne, accompagnée de Mme Micheli et Mme Donzenac, respectivement professeur de management et professeur d’économie-gestion, pour la visite de la Société Laitière de Macouria, la SOLAM.
Entre le lait, le fruit, et le produit fini, vos produits Yoplait, Yana et Caresse Guyanaise, séjournent quelques temps dans un monde fait de tubes en acier, de boutons lumineux et de tapis roulants… Visite en images.
1 La salle des process
Le cœur de SOLAM. Ou plutôt son cerveau puisque c’est ici que sont programmés les mélanges, la pasteurisation, la température et le nettoyage de toute l’usine.
2 Salle de conditionnement
Les 44 employés de Solam produisent entre 50 et 60 tonnes de produits par semaine.
3 Salle de pasteurisation
Un yaourt est le résultat de la fermentation de deux bactéries lactiques : Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus. Il renferme plus de 10 millions de bactéries vivantes jusqu’à sa date limite de consommation (DLC). Chauffée à la température de 44°, température optimale pour la multiplication des deux bactéries essentielles à l’élaboration d’un yaourt.
4 Chambre froide
Solam réalise un chiffre d’affaires annuel de 9 millions d’euros. Tous les produits ci-dessus, prêts à être chargés dans les camions, seront livrés dans la semaine aux grandes surfaces (55%) ainsi qu’aux supérettes (45%) de toute la Guyane.
5 Salle de stockage
Avec 200 références produits, la SOLAM produit pour le marché guyanais depuis 15 ans. Ici, sont entreposés plusieurs tonnes de sucre, de poudre de lait et d’étiquettes.
Mme Micheli, (ci-dessus), professeur principal de cette terminale : « La visite de sites permet à nos élèves de se rendre compte vraiment de ce qu’est le travail. C’est un élément important sinon incontournable, surtout dans les filières technologiques où il est question en permanence d’entreprise. Le monde du travail est soit idéalisé, soit diabolisé, en tous cas, les élèves sont loin de se représenter ce qui les attend après, et une immersion en milieu professionnel soit par l’intermédiaire du stage soit par celui des visites de terrain, permet de donner du concret à leur enseignement ».
Mme Donzenac : « On se rend compte dans les cours, qu’après avoir été en contact avec l’entreprise, que les questions ou les remarques des élèves sont différentes, plus précises, plus en adéquation avec la réalité, et que les élèves assimilent mieux la théorie des cours. »