Une loi pour la gratuité des transports scolaires ?
C’est la proposition qu’a déposé cette semaine le groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine dont fait partie Gabriel Serville, député de la 1ère circonscription de Guyane. Le texte, qui doit être étudié au mois de mars « vise à assurer la gratuité des transports scolaires pour tous les enfants inscrits dans un établissement scolaire et de faire ainsi reconnaître le droit inaliénable pour tout élève ou apprenti, de la maternelle au lycée, de se rendre gratuitement sur son lieu d’enseignement. »
M Serville de préciser qu’en Guyane, « l’accès à l’éducation d’un trop grand nombre d’enfants est rendu compliqué du fait des difficultés rencontrées pour se rendre sur leurs lieux d’enseignement mais aussi des difficultés éprouvées par les collectivités dans la mise en en place d’un maillage territorial en matière de transports scolaires. » « Des leviers fiscaux adéquats » pourraient être trouvés pour financer la proposition.
Législatives : les Insoumis en désordre de marche ?
Davy Rimane, qui recevait il y a quelques semaines le soutien du leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, et du député européen Insoumis de Mayotte Younous Omarjee, ne semble pas faire l’unanimité dans les rangs des Guyanais Insoumis. Ceux-ci ont écrit une lettre au comité électoral (national) de leur parti dans laquelle ils s’inquiètent des soutiens locaux de leur candidat « désigné » (Léon Bertrand est nommément visé), ainsi que de la position de l’ancien porte-parole du KPLD sur le projet minier de la Montagne d’Or. Comme lors du premier tour du scrutin de juin 2017, les militants Insoumis pourraient se tourner vers la candidature de Richard Joigny, du Parti Progressiste Guyanais (PPG).
Du « buzz » sur fond de contrôle de la natalité
La maire de Cayenne et présidente de la CACL, Marie-Laure Phinéra-Horth, connue pour « son franc parler » et ses arrêtés municipaux loufoques (voir cet arrêté sur les tenues proscrites pendant les défilés carnavalesques), a de nouveau fait parler d’elle en proposant cette semaine, au micro de Guyane 1ère* de « limiter le nombre des naissances » et en particulier celles « des communautés qui viennent chez nous », pour lutter contre la délinquance.
Y-a-t-il besoin de relayer davantage cette proposition fracassante (sans réel contenu) qui paraît pour le moins anticonstitutionnelle, teintée de xénophobie et aux forts relents des années 30, voire d’une époque où le Code Noir interdisait à certaines « populations » de s’accoupler. Visiblement, Gabriel Serville, interpellé par l’édile cayennaise pour porter cette lumineuse idée à l’Assemblée, a préféré botter en touche. Il y a des buzz auxquels il ne faut pas trop se frotter…