Concertation sur la Police de Sécurité du Quotidien
C’était une promesse de campagne du candidat Macron. La Police de Sécurité du Quotidien, « doit répondre à la première préoccupation des Français : la sécurité » explique la préfecture, selon qui « en dépit des renforts importants déployés sur la voie publique depuis un an, les questions de sécurité restent très sensibles au sein de l’opinion. »
C’est pourquoi le préfet Patrice Faure, à la demande du ministre de l’Intérieur, lancera ce vendredi une « large concertation » qui doit permettre aux acteurs engagés sur la thématique de la sécurité (élu, magistrats, socio-professionnels, forces de l’ordre et associatifs), de donner leur avis et « de mettre en avant leurs retours d’expérience sur le terrain. » Cela se fera par l’intermédiaire de questionnaires et de réunions de proximité.
En parallèle, des réunions auront lieu en interne dans chaque « force » et à tout endroit du territoire. Cette consultation doit aboutir à l’expérimentation de nouvelles méthodes de travail et dispositifs dès janvier 2018, à l’échelle nationale. Objectifs pour le gouvernement : mettre en place une police et une gendarmerie :
- « sur-mesure » qui apportera à chaque territoire de métropole et d’outre-mer la réponse la plus adaptée pour restaurer la tranquillité,
- connectée pour plus d’efficacité et plus de facilité,
- respectée avec des agents mieux équipés et mieux protégés
- partenariale, qui travaillera avec tous. Les acteurs, publics ou privés, doivent travailler ensemble, et pas côte à côte
- recentrée sur ses missions premières.
Antoine Karam défend les Yana Dokos
Suite aux difficultés rencontrées par la sélection guyanaise lors de la dernière Gold Cup*, le sénateur guyanais Antoine Karam a interpellé mardi matin la ministre des Sports, Laura Flessel, pour faire évoluer « le statut hybride réservé à toutes les sélections régionales d’outre-mer », en particulier pour les Yana Doko.
La Ligue régionale de football réclame depuis longtemps déjà cette « autorisation » de jouer dans les grandes compétitions du bassin régional. La ministre a réaffirmé que « pour un même pays, il ne peut y avoir deux associations affiliées à une fédération internationale. » Elle a néanmoins proposé de travailler avec la FIFA pour faire évoluer ses statuts.
De son côté, d’après l’Equipe, la Fédération Française de Football aurait déjà trouvé « un accord de principe » avec les ligues régionales concernées. S’il était validé par la Fifa, ce nouveau statut permettrait d’obtenir de nouvelles dotations financières, une assurance pour les joueurs, ainsi que la possibilité d’appeler d’anciens Bleus pour certaines compétitions.
« Le combat ne fait que commencer pour nous » a répondu M Karam à la ministre, estimant que « c’est l’image de nos territoires (…) et de la France qui sera valorisée » en permettant de faire participer officiellement les ligues régionales à ces compétitions. A noter que le sélectionneur des Yana Doko n’est autre que le fils du sénateur, Jaïr Karam.
* Florent Malouda n’avait pas pu jouer contre le Honduras en raison de sa sélection ‘récente’ en équipe de France.
Permis de chasse : ouverture de la consultation
Pendant deux ans, de 2018 à 2020, une mesure de la loi Egalité Réelle va permettre aux chasseurs guyanais de faire la demande d’un permis de chasser auprès des mairies. Celui-ci lui sera remis gratuitement, uniquement pendant cette période, le temps que la préfecture et les associations et collectivités concernées définissent les conditions d’application du dispositif.
Selon la préfecture, cette mise en place du permis de chasse, jusque-là inexistant en Guyane, « permettra dès 2020 de conditionner l’achat des armes de chasse à la détention d’un permis de chasser. Cela répond bien à l’objectif principal d’encadrer la circulation des armes à feu dans le département, et de mieux lutter contre l’insécurité. »
Le décret visant à préciser ces dispositions est actuellement en consultation du public, et chacun peut donner son avis pour « contribuer à l’amélioration du texte. » A partir du 1er janvier 2020, il faudra désormais suivre une formation et un examen « adaptés au contexte spécifique de la Guyane » pour obtenir une arme et pratiquer la chasse.
Chambre des métiers : il n’y aura que trois listes
Le sort s’acharne contre Philippe Alcide-dit-Clauzel. Après avoir vu sa liste recalée pour des questions de non-respect de la parité, le « dernier président élu » de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat a manqué de peu son recours. À 9 minutes près… Il avait 48 heures pour déposer le dossier. Sa liste et lui-même ne seront donc pas présents lors de l’élection du 20 décembre prochain où s’affronteront Monique Ho-Coui-Youn Ribal, Franck Louison et Roberto Osseux et leurs colistiers.
Franck Ho-Wen-Sze officiellement élu à la FRBTP
L’ancien vice-président avait pris la succession d’Olivier Mantez en août 2016 à la tête de la Fédération Régionale du BTP. Vendredi 17 novembre, il a été élu officiellement Président par le nouveau Conseil d’Administration pour une durée de 3 ans. Âgé de 49 ans, il est gérant de deux sociétés (S-Elite et GERS), et administrateur à la caisse de prévoyance et à la caisse de congés pays du BTP Antilles-Guyane.