En novembre dernier, les opérateurs touristiques proposant des hébergements ou des balades dans les marais de Kaw avaient interpellé la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) sur les grandes difficultés que rencontraient leurs équipes pour évoluer sur les canaux de navigation. La cause : des tapis de végétation flottante très denses qui n’avaient pas pu être enlevé par la faucardeuse de la DEAL, alors en maintenance.
Les services de la DEAL, accusés d’être des « enverdeurs » par un des professionnel du tourisme très remonté contre la récurrence de ces problèmes de circulation, avaient botté en touche, rappelant que la campagne de « dégagement » des voies de navigation avait lieu chaque année entre mai et juillet. Et ce malgré la rudesse de la saison sèche connue en 2016, qui a facilité l’apparition – en masse – de ces tapis d’herbes flottantes. L’Etat dépense chaque année quelques 375.000 euros pour assurer l’entretien des marais. Une équipe de 5 personnes est « constamment mobilisée. »
La directrice adjointe, Muriel Joer Le Corre annonçait il y a 6 mois qu’un Plan pluriannuel (10 ans) a été demandé au gouvernement afin de « développer une offre de service supérieure pour les opérateurs (…) afin de concilier le développement économique et la préservation de cet espace naturel. » Depuis cette annonce, rien n’a été communiqué, et il faudra vraisemblablement attendre la nomination d’un nouveau gouvernement pour voir une avancée sur ce dossier.
Quoi qu’il en soit, ce jeudi, la DEAL a avisé les habitants de Kaw et les opérateurs touristiques que la campagne annuelle de travaux d’entretien des marais allait être lancée. Ceux-ci s’étaleront entre le 2 mai et le 13 juillet 2017, « et consisteront à maintenir les conditions de la navigation et d’écoulement des eaux » précise le Service Fleuves, Littoral, Aménagement et Gestion de la DEAL.
Dans un premier temps, le canal Roy fera l’objet d’élagages et d’enlèvements des obstructions à la navigation (du 2 mai au 16 juin). Puis, du 19 mai au 13 juillet, la rivière de Kaw (entre l’embouchure jusqu’au village de Kaw) fera à son tour l’objet de son entretien annuel. Les travaux de curage du canal d’accès au bourg seront pour leur part réalisés au troisième trimestre.