Entre la Croix-Rouge qui s’apprête à céder le Centre Médico-Chirurgical de Kourou (CMCK) en raison du déficit de la structure, et le Conseil Municipal qui n’arrive toujours pas à se réunir… la ville spatiale vit des instants particuliers.
A la mairie, point de débat
Voilà plusieurs mois que la guerre est entamée au sein du Conseil Municipal de Kourou. Quelques anciens soutiens du maire François Ringuet avaient déjà décidé de passer à l’opposition, ne supportant plus le manque de concertation avec celui qui avait ravi la place de Jean-Etienne Antoinette en 2014, grâce à une coalition.
Fin 2016, le maire dressait un tableau sombre des finances de sa communes, empêtrée par 24 millions d’euros de déficit, et une DSP (délégation de service public) de transports en commun extrêmement coûteuse et sujette à polémique. Depuis, les séances houleuses du Conseil Municipal font parler d’elles dans la presse… du moins lorsqu’il y en a…
C’est ce qu’ont dénoncé ce lundi les membres du groupe d’opposition Vivre Kourou Autrement. La réunion prévue le 8 mars n’a pas eu lieu malgré la présence de 10 élus de la majorité et de 10 autres de l’opposition, en raison de l’absence du maire. Reportée initialement pour ce lundi matin 9h, la séance n’a pas eu lieu « une nouvelle fois » s’indignent Isabelle Niveau, Jamile Guilly, Christine Jean-Baptiste et Jacquy Pierre-Marie. Faute à l’absence d’un « procès-verbal de carence », qui aurait dû constater l’absence de Conseil la semaine précédente.
Ils s’interrogent sur ces « approximations administratives » qui « ne permettent pas un fonctionnement légal ». Tout comme « les dérapages » du maire, qui aurait « perdu ses moyens » et menacé l’une des signataires du communiqué incriminant. « Nous disons non à ces pratiques, à ces menaces (…) qui prennent une ampleur considérable » estiment-ils. « Où est le droit de débattre ? »
Line Létard, membre d’opposition (Walwari) a commenté la situation sur les réseaux sociaux : « Conseil municipal de Kourou de ce jour, Acte II. Entre incompétence, menaces et agressivité. Rappelez-vous, celui de mercredi avait été annulé et reconvoqué pour aujourd’hui. De nouveau annulé… » L’opposition s’inquiète de ne pas voir se tenir les débats sur l’orientation budgétaire pour 2017, le devenir des bus, et le projet de cession du CMCK.