Depuis sa création en 2010, l’association Escapade-Carbet a développé plusieurs outils pour « promouvoir le carbet et ses usages en Guyane. » Ainsi, après avoir mis en ligne son site internet très complet, avoir lancé en 2012 son application smartphone intuitive, et son premier guide « papier » fin 2014, Vincent Reboul prépare une nouvelle version de son Guide des vacances en hamac.
C’est à travers une campagne de financement participatif que les auteurs ont fait appel à la générosité des amateurs de carbets pour réunir quelques 4.000 euros afin de sortir une nouvelle édition du guide. 80 pages supplémentaires (312 au total), 90 adresses (une vingtaine de plus que dans l’édition 2014), de nouveaux bons plans, conseils et astuces… qui « fourniront plus d’indications sur les activités touristiques et les sites incontournables à proximité des carbets. » Tout est pensé pour « que vous profitiez au maximum de vos vacances ! »
Et c’est en échange de stickers, de goodies, de précommandes et d’une forme de mécénat originale que leurs attentes initiales ont pu être dépassées de 33%. Au total, les 155 contributions ont permis d’atteindre 5.340 €, ce qui permettra aux auteurs « d’améliorer encore davantage le guide avant sa sortie en achetant des photographies et illustrations auprès de professionnels. »
Les carbets et les offres d’hébergement touristiques référencés sont mis à disposition gratuitement par l’association, qui assure être totalement indépendante, « on tient à notre impartialité ! » Et si le site internet est participatif – chacun peut ajouter une nouvelle adresse -, il fait l’objet d’une modération par les administrateurs. Le nouveau guide papier – imprimé dans le respect de l’environnement, en métropole – sera tiré à 3.000 exemplaires et vendu 18,90 euros dans les grandes surfaces et les librairies d’ici quelques mois…