C’est vendredi dernier qu’a eu lieu, dans les locaux de l’AFD à Cayenne, la signature d’une convention de financement entre l’AFD et l’association les PEP Guyane, ainsi que la notification d’une offre financière à l’attention de l’association AKATIJ.
Comme le rappelait Laurent Fakhouri, Directeur de l’AFD, « ces deux prêts, respectivement de 1,57 M€ pour les PEP Guyane et 2 M€ pour AKATIJ, montrent la volonté de l’AFD de participer au développement des infrastructures médico-sociales en Guyane, et préfigurent d’autres projets en cours de finalisation. »
En présence des représentants de la CTG, de l’ARS et de David Riché, Maire de Roura, les présidents des deux associations ont pu faire partager leur joie de voir aboutir des projets qui ont mobilisé de nombreuses personnes pour des sujets essentiels en Guyane (voir encadrés).
Ainsi Jean-Louis de Blanes, Président d’AKATIJ s’est exprimé avec une certaine émotion : « Dans un monde où la précarité entraîne souvent l’exclusion, des associations comme AKATIJ se doivent de défendre et de promouvoir des valeurs humanistes, dénuées de toutes considérations mercantiles, afin de toujours préserver la dignité des personnes accueillies. »
Ces deux projets représentent plusieurs dizaines d’emplois de personnels qualifiés et montrent bien à quel point la Guyane nécessite des infrastructures qui viennent compléter une offre de soins pas encore suffisamment adaptée aux besoins.