Le Président du jeune mais puissant lobby ultramarin Crefom (Conseil représentatif des Français d’Outre-mer), Patrick Karam, a décidé de céder sa place pour s’engager auprès de Nicolas Sarkozy dans la campagne pour les présidentielles de 2017. Après deux ans et demi de présidence de l’organisation, il a fait le choix de retrouver celui qu’il avait soutenu lors de la campagne de 2012.
Le CREFOM a été créé en janvier 2014. Il regroupe 28 députés, sénateurs, présidents de région et département, près d’une trentaine d’élus de l’hexagone, 130 présidents d’associations, 80 personnalités emblématiques ainsi que les trois lobbies économiques des Outre-Mer (FEDOM, EURODOM, UGPBAN). Cette structure s’est imposé comme un interlocuteur privilégié pour les instances gouvernementales et même la présidence de la République.
Sous l’ère Karam (depuis sa création), le CREFOM aura notamment participé à la lutte contre les discriminations et le racisme, à la continuité territoriale, à la promotion des ultramarins dans les instances politiques, à la modernisation et au recentrage de France O sur les Outre-mers, et bien sûr, à la fameuse égalité réelle, portée par M Karam auprès du gouvernement actuel.
Son remplaçant sera choisi lors d’une réunion du bureau du Crefom le 26 septembre prochain.