Alors qu’il vient de réaliser son tout premier vol transatlantique low-cost de Paris à Punta-Cana (République dominicaine) avec sa jeune filiale French Blue, le groupe Dubreuil, propriétaire d’Air Caraïbes a annoncé qu’il y aurait prochainement un vol quotidien entre la Guyane et la métropole.
Voilà déjà une dizaine de jour que le concurrent d’Air France a augmenté la fréquence de ses vols entre Paris et Cayenne. En effet, les Airbus A330 de la compagnie relient désormais la métropole à la Guyane à raison de 4 vols par semaine. Le nombre de rotation va encore augmenter à partir du 10 décembre, puisqu’Air Caraïbes prévoit de passer à un vol par jour.
En 2015 ce sont pas moins de 266.000 passagers qui ont emprunté la ligne. Si Air France en transporte une grande majorité (61,3% de part de marché, soit 163.000 passagers) Air Caraïbes a passé la barre des 100.000 (37,6%) et ce chiffre ne cesse de progresser (+11% en juillet-août).
Déjà, Olivier Besnard, directeur général du pôle Antilles-Guyane a annoncé « une politique commerciale agressive » pour atteindre les 50% de parts de marché. Un renforcement de la concurrence qui devrait satisfaire les clients car le prix du billet aurait chuté « de près de 30% » depuis l’arrivée d’Air Caraïbes en Guyane il y a huit ans (2008) si l’on en croit M Besnard.
Le groupe Dubreuil va en revanche devoir jongler avec ses aéronefs, car les appareils qui devaient arriver en fin d’année ne seront livrés que début 2017, Airbus n’ayant pas réussi à augmenter ses cadences comme prévu. D’après le site d’information PNC-contact, c’est un avion d’Air Transat qui sera affrété pour aider la compagnie à assurer l’ensemble des vols de la fin d’année.