C’est la reprise pour tout le monde et certains ne chôment pas, comme d’habitude nos politiques donnent le ton de la rentrée qui s’annonce riche en annonces. Effet présidentielle et législatives 2017 avec un soupçon de chambres consulaires en plus ???
Mais non, c’est une vue de l’esprit, embrouillé que je suis par mes idées subversives et mon esprit mal tourné.
Le retour de Sarkozy ? Il revient pour la France, pas pour lui, et il a plein d’idées pour tout régler. L’immigration, le chômage, les impôts, la place de la France dans le monde, l’Europe, les jeunes, l’équipe de France de football, demandez à Nicolas, il a les réponses.
Le départ de Macron ? Il part pour la France, pas pour lui et il a plein d’idées pour tout régler… (voir ci-dessus)
Hollande qui veut rester ? Il reste pour la France, pas pour lui, et il a plein d’idées…
Le Pen qui veut arriver ? Père ou fille, ils arrivent pour la France, pas pour eux, et ils ont…
Montebourg, Fillon, Mélenchon, Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Nadine Morano, Juppé et les 25 candidats écolos ? Ils vont se présenter pour la France, pas pour eux, et ils ont……………………….
Et tous les candidats à la députation qui se bousculent avec plein d’idées pour réformer la vie politique, ils proposent quoi ? Combien proposent qu’on divise par deux le nombre des députés et sénateurs ? Qu’on applique des règles strictes pour le non cumul des mandats ? Qu’on interdise que la politique soit un métier à temps plein ? Qu’on arrête de légiférer sur tout et n’importe quoi en laissant, par exemple, les plus grosses entreprises ne pas payer d’impôts en oubliant les PME et TPE ?
Mais je m’égare, comme d’habitude, je n’ai pas les pieds sur terre et je vois le mal partout, sans doute…
Et pourtant je ne peux m’empêcher d’avoir le sentiment d’être pris pour un con quand je lis dans la presse nationale (Libération le 2/09) : « La baisse d’impôts pour les ménages en 2017, qui sera annoncée la semaine prochaine, devrait être inférieure aux 2 milliards d’euros espérés, a indiqué vendredi le ministre de l’Economie et des Finances Michel Sapin.
Les détails de la baisse de prélèvements seront annoncés par le président François Hollande à son retour du sommet du G20 en Chine ou par le Premier ministre Manuel Valls, la semaine prochaine, a déclaré de son côté le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert à l’antenne de la radio RTL. »
Le tout sera évidemment financé par des tours de passe-passe et les cadeaux seront récupérés dès l’année suivante où on vous expliquera que « La crise, les marchés, le climat, la reproduction des huîtres d’Arcachon… »
Et la Guyane ? « C’est loin, vous ne pouvez pas comprendre, la République, les économies budgétaires, les marchés financiers, et puis la Guyane c’est combien d’électeurs ? De députés ? De sénateurs ? »
Encore une fois nous allons rester à quai avec plein de visites de candidats qui passeront 24 ou 48 heures dans des salles climatisées entourés de leurs plus fervents supporters, tous à l’affût pour une délégation, un poste, une photo, un regard.
Et pendant ce temps nous continuerons avec nos mêmes plaies qui s’infectent faute de traitement. La violence ? Elle fait partie du quotidien et vous n’avez qu’à vous enfermer, ne plus sortir le soir, céder la priorité à gauche aux scooters, baisser les yeux quand on vous regarde et attendre avec impatience la prochaine campagne de « Rendez les armes ».
Vous ne souvenez plus ? On demande à tous de venir déposer leurs armes pour faire cesser la violence. 25 armes avaient été récupérées en 2014, et pour quel impact ?
Nous sommes au bord d’une crise majeure mais tout le monde ferme les yeux, en espérant que cela finira par se tasser ?
L’assassinat de Maurice Chen-Ten-You, en juillet dernier, avait suscité une vive émotion, une marche s’en était suivi, un mois après qui s’en souvient. Nous sommes revenus à la violence ordinaire comme cette histoire, contée par un ami.
Il est 12h30, en semaine, deux personnes partent déjeuner dans Cayenne en voiture, vitres ouvertes. Arrivés au niveau du Village chinois ils sont arrêtés par 4 jeunes, 2 montent sur le capot, un 3ème met la main sur le cou du passager pour arracher sa chaîne, le 4ème tente de frapper le conducteur avec un casque intégral. Dans un réflexe l’homme démarre et laisse ses agresseurs sur la route, en emportant le casque, quoi de plus banal ?
Je vous passe les détails sur la tentative de porter plainte abandonnée après une heure d’attente ou sur le fait que les jeunes ont été identifiés, ils ont environ 16 ans et sont bien connus des services de police chez qui ils sont régulièrement accueillis puis relâchés.
Violence ordinaire, banale, aux conséquences gravissimes puisque cet ami, de retour sur sa terre natale de Guyane depuis peu, n’a eu qu’une envie : repartir de son pays en pleurant. Il ne l’a pas fait mais a pris une autre décision, celle d’acheter une arme à feu, bien décidé à l’utiliser chez lui ou dans sa voiture.
Quand et qui pour prendre quelles mesures ? Combien de morts pour agir ?
Nous ne sommes plus simplement face à un défi pour la Guyane de 2040 mais face à une crise grave en 2016.
Il serait temps de nous poser les bonnes questions d’apporter des réponses, sur l’immigration, la politique familiale, l’assistanat, le travail dissimulé, l’éducation, les relations diplomatiques.
Cessons d’être angéliques et ne laissons pas la place à tous ces extrémistes de la sécurité qui n’ont de cesse que de vouloir entrer dans une société ultra-sécuritaire avec comme principe la loi du plus armé.
Nous ne sommes pas aux Etats-Unis, nous ne construirons pas de mur sur le Maroni mais réagissons avant qu’il ne soit trop tard, tous ensemble. Profitons des toutes ces échéances électorales pour demander aux candidats ce qu’ils comptent faire et surtout suivre le résultat de leurs engagements.