En amont du poste de contrôle de saut Papa Constant, sur le Maroni, les forces armées en Guyane (FAG) et la gendarmerie ont effectué une saisie de 24kg de mercure et une centaine de kilo de fret sur une pirogue qui tentait de prendre la fuite. Les garimpeiros à bord ont été interpellés.
Une opération éclair déclenchée suite à un simple “bruit” de pirogue, qui aura alerté les forces de l’ordre et permis de “porter un rude coup aux trafics des orpailleurs illégaux” se réjouit l’Etat-major des FAG. En plus du fret et du mercure (dont la prise aurait permis la production “d’un volume égal d’or”, soit plus de 900.000 euros au cours actuel de le la matière jaune), “plusieurs fûts de carburant” ont été saisis.
Fin avril, l’Etat-major de l’opération Harpie faisait état de plus de 16 millions d’euros de matériel et d’or saisis l’an passé, et 4 M€ depuis janvier 2016. “Notre objectif et de rendre l’orpaillage illégal le plus cher possible afin d’endiguer le phénomène” expliquait alors un gendarme.
“La coopération des services de l’État fait montre aujourd’hui d’une grande efficacité” poursuivent les FAG. “L’augmentation de la durée des patrouilles et la tenue permanente des postes de contrôle sont aujourd’hui des éléments certains dans la réussite des missions dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal.”