Les mouvements sociaux vont se poursuivre ce mardi en métropole. D’Air France à la SNCF, en passant par les taxis, la nouvelle mobilisation prévue aujourd’hui à Paris contre la loi Travail va être accompagnée de perturbations principalement dans la capitale.
Le Sénat à majorité de droite a entamé lundi l’examen du projet de loi de réforme du code du travail auquel il entend donner un coup de barre libéral, à la veille d’une manifestation nationale contre le texte à Paris qui aura valeur de test pour l’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et FIDL), qui mise sur une forte mobilisation. “Ça va être énorme”, a d’ores et déjà prévenu Philippe Martinez de la CGT.
Attiser le feu d’une contestation qui s’essouffle, c’est le défi que s’est fixée la CGT, en première ligne contre la loi Travail. Philippe Martinez a appelé le gouvernement à discuter. “Je ne suis pas pessimiste, j’espère que le gouvernement comprend ce qui se passe”, a-t-il dit.
“La position de la CGT a évolué et c’est une bonne chose”, a estimé de son côté la ministre du Travail Myriam El Khomri. Rappelant qu’une rencontre avec le secrétaire général de la CGT est prévue vendredi, elle a ajouté que “le préalable de la CGT était le retrait du texte”. Mais selon elle, le texte doit pouvoir être “amélioré” mais qu’il était “hors de question de le détricoter.”
Des blocages dans les transports
La SNCF prévient que “deux des quatre organisations syndicales représentatives, CGT et Sud Rail, ont déposé un préavis de grève depuis le 1er juin. Il a été reconduit à nouveau pour la journée du 14 juin”. Le groupe de transports estime que 9 TGV sur 10 circuleront ce mardi ainsi que 7 TER sur 10 et même régularité des Transilien et 6 Intercités sur 10 fonctionneront.
En outre, les pilotes d’Air France ont également déposé un préavis de grève qui doit prendre fin aujourd’hui. Ils s’opposent au changement de certaines règles de calcul de leur rémunération. La compagnie prévoit ainsi d’opérer “80% de ses vols” dont “85% des vols long-courriers, 80% des vols domestiques et 75% des vols moyen-courriers de et vers Paris-CDG, compte tenu d’un taux de pilotes grévistes estimé à 27% pour cette journée.
Le mouvement de grève sera aussi alimenté par plusieurs fédérations de taxis qui ont promis “des opérations coups de poing avec des blocages” notamment sur le périphérique parisien et aux abords des stades accueillant l’Euro 2016.