Lundi prochain au ministère de l’Outre-mer, la ministre George Pau-Langevin et le délégué interministériel pour l’égalité des chances des français d’Outre-mer, Jean-Marc Mormeck lanceront officiellement le nouveau site internet du “Réseau Jeunesse Outre-mer”. Un outil qui permettra aux jeunes ultramarins de tout âge et sans conditions de diplôme ou formation de réaliser plus facilement leurs CV, et de les partager avec les recruteurs potentiels, eux aussi invités à utiliser la plateforme. www.jeunesseoutremer.org”
Le chômage chez ces jeunes est “deux à trois plus important que dans l’Hexagone et peut atteindre plus de 55%” dans certains territoires (Mayotte). En Guyane 40% des moins de 25 ans sont au chômage, selon les derniers chiffres de l’Insee. Cette situation pousse chaque année plus de 25.000 jeunes ultramarins à quitter leur territoire pour venir étudier ou travailler en métropole.
Pour pallier à cette “fuite des cerveaux”, et pour offrir une plus grande chance à la jeunesse locale, le Réseau Jeunesse Outre-mer proposera aux utilisateurs une “CVthèque” en ligne, et plusieurs outils pour perfectionner leurs démarches auprès des employeurs. Ceux-ci pourront de leur côté déposer leurs offres d’emploi et de stage, et consulter la base de données regroupant les CV des jeunes utilisateurs, qu’ils soient en outre-mer ou dans l’Hexagone.
Le réseau a pour objectifs de favoriser l’emploi, la formation et la valorisation des compétences des jeunes ultramarins, par l’intermédiaire de ses Forum Pro Jeunesse dans les DOM comme en métropole, ou d’émissions audiovisuelles “mettant en avant les jeunes ultramarins dans les médias”.
Lundi, ce sera également l’occasion pour l’Opérateur Public Régional de Formation de la Guyane (OPRF) de signer une convention de partenariat avec le réseau Jeunesse Outre-mer, afin d’appuyer son outil Passerelle Vers l’Emploi sur la nouvelle plateforme nationale. Cet outil – équivalent local de la nouvelle plateforme – “œuvre à l’insertion des jeunes et à l’accompagnement des entreprises dans leurs recrutements en Guyane”.
Le lancement et la signature se dérouleront en présence des représentants des collectivités ultramarines, de LADOM, des directions outremer de plusieurs grandes entreprises, et des associations partenaires. Il sera possible d’accéder au nouveau site du Réseau Jeunesse Outre-mer dès l’inauguration faite, lundi soir.