Les fœtus ne sont décidemment pas épargnés par le virus Zika qui touche depuis plus de 10 mois le continent sud-américain, et désormais le monde entier. Le mois dernier, plusieurs équipes de chercheurs mettaient en évidence le lien entre le virus et l’apparition de microcéphalie chez les nouveau-nés, sans pour autant donner d’estimation sur le pourcentage de risque.
Selon une étude publiée ce mercredi 25 mai dans le “New England Journal of Medecine“, le risque de développer une microcéphalie pour un fœtus infecté pendant le premier trimestre de la grossesse se situerait entre 1 et 13%. Cette fourchette a été obtenue par des chercheurs américains grâce à la création d’un modèle mathématique basé sur des statistiques d’infection et de cas de microcéphalies en Polynésie française, ainsi que dans l’état de Bahia au Brésil, de juillet 2015 à février 2016.
En réalité, le pourcentage de risque a été calculé en fonction du pourcentage de population infectée sur les territoires étudiés. Hors les données de l’état de Bahia restent assez peu fiables. Le chiffre de 1% serait le “plus plausible” précise Simon Cauchemez, directeur de recherche de l’unité de modélisation mathématique des maladies infectieuses à l’Institut Pasteur, qui avait mené une évaluation similaire en mars.
Pour lui, “quel que soit le pourcentage du risque, il est réel. Le fait d’encourager les systèmes de santé à se préparer même dans les zones où le virus ne s’est pas encore propagé est une recommandation valable”. D’autant plus que la microcéphalie ne serait “qu’une partie émergée de l’iceberg” selon le chercheur.
Des complications nombreuses et inquiétantes
Les fœtus et nouveau-nés exposés au virus Zika souffrent de retard de croissance, de lésions neuronales impactant leur développement neurologique. Des faibles niveaux de liquides amniotiques, un afflux sanguin quasi-inexistant ou des insuffisances placentaires sont également des complications liées à ce virus, et qui compromettent la vie du bébé.
Selon les dernières données présentées par le ministère de la santé brésilien, 7.534 cas suspects de microcéphalies et anomalies du système nerveux ont été rapportés aux autorités. La responsabilité du Zika a été confirmée pour 1.384 d’entre eux.
En France, le seul cas de microcéphalie a été recensé fin mars en Martinique, tandis que le premier décès lié au virus sur le sol français vient également d’y être comptabilisé. L’île comptait – selon le dernier rapport des instances sanitaires – plus de 27.500 cas de Zika. Environ 6.200 cas ont été observés en Guyane depuis le début de l’année, dont 410 femmes enceintes. Le virus est également responsable du syndrome de Guillain-Barré, dont 3 cas ont été répertoriés sur le territoire guyanais.