Depuis dimanche 1er mai, les frais de roaming (frais d’itinérance mobile) entre les territoires ultramarins et le Vieux Continent ont connu – en fonction des opérateurs – une très importante baisse. Ce principe doit définitivement prendre fin le 15 juin 2017 partout en Europe selon une réglementation adoptée en novembre 2015, mais la France a souhaité plafonner les tarifs d’itinérance pour les départements ultramarins un an avant l’application à l’échelle communautaire.
Cette période de transition devait débuter au 1er janvier 2016, mais l’Autorité des télécommunications (Arcep) a repoussé la date au 1er mai. Un nouveau report était à craindre dernièrement, puisque le sénateur UDI Hervé Marseille avait déposé trois amendements pour que la France applique la réglementation européenne en même temps que les autres pays de l’Union.
Mais ce lundi 2 mai au matin, M Marseille, après s’être concerté avec plusieurs élus ultramarins, a retiré ses amendements, tout comme le sénateur de St-Barthélémy, Michel Magras, qui avait proposé un amendement limitant ces nouveaux tarifs d’itinérances à 60 jours par an, pour soutenir l’investissement des opérateurs téléphoniques dans les DOM.
La majeure partie des opérateurs a donc fixé les nouveaux tarifs de roaming au niveau des plafonds fixés par la loi de modernisation du droit en outre-mer. Certains comme Orange Caraïbes ou SFR Réunion et Mayotte ont littéralement fixé les tarifs vers l’Europe au prix des tarifs locaux, et gratuits en cas de réception. Seuls les prix des connexions internet ont encore un coût supplémentaire au forfait de base, mais les prix ont été “divisés par 4” (chez Orange, de 0,20 €/mo à 0,5 €/mo en Guyane).