A l’occasion du Salon du Tourisme qui se tient ce weekend au Progt de Matoury, la compagnie aérienne a annoncé qu’à compter du 15 septembre 2016, une nouvelle rotation entre Orly (ORY) et Félix Eboué (SOCA) sera mise en place les dimanches, portant à 4 le nombre de rotations hebdomadaires entre la Métropole et la Guyane. En parallèle, un mouvement de grève contre la filiale low-cost Frenchblue débute ce jour.
Ce quatrième vol au départ de Paris sera implémenté “de façon permanente” précise Air Caraïbes, et s’ajoutera donc aux vols existants le lundi, mercredi et vendredi. En outre, à partir du 16 juin, un vol quotidien sera mis en place afin de répondre à la “forte demande de voyages attendue sur cette ligne lors des prochaines vacances d’été”. Aucune précision n’est donnée sur d’éventuelles campagnes promotionnelles en lien avec ces nouvelles fréquences.
C’est en décembre 2008 que la compagnie – propriété du groupe vendéen Dubreuil – lançait ses premiers vols directs entre la métropole et la Guyane. En septembre 2012, Air Caraïbes abandonnait la liaison entre les Antilles et la Guyane au profit d’Air France, qui reprenait le monopole, et au dépend d’une concurrence qui aurait permis de faire baisser des prix parfois équivalents à ceux des vols transatlantiques hors période de vacances scolaires…
Frenchblue, la filiale low-cost, provoque la grève du personnel
Notons qu’il y a quelques semaines seulement le groupe Dubreuil annonçait officiellement la création Frenchblue, la première compagnie low-cost long courrier française. Le premier vol prévu pour la mi-septembre doit rallier Paris Orly à Punta-Cana (République Dominicaine). Les prochains trajets proposés concerneront la Réunion et l’île Maurice. Les billets pourraient être proposés 10% sous les tarifs de la concurrence selon les dires de son président.
La création de cette nouvelle filiale low-cost n’a pas plu aux salariés d’Air Caraïbes qui attendaient un plan de croissance en lien avec l’achat de nouveaux Airbus A350 initialement sensés remplacer les A330 de la “compagnie mère”. Les syndicats ont déposé un préavis de grève reconductible qui démarrera aujourd’hui jusqu’au 20 avril.
Ils craignent pour leurs perspectives de carrière ainsi qu’un transfert d’activité sur la nouvelle compagnie, ce que réfute la direction. En effet, les nouvelles rotations vers Cayenne ou St-Martin viennent compenser les pertes subies sur la baisse de fréquentation sur les vols vers la République Dominicaine notamment, explique tourmag.com.
Ce mouvement de grève pourrait impacter les vols dans les prochains jours, mais les syndicats de pilotes ont d’ores et déjà retiré leur préavis, laissant seuls maîtres de la contestation le reste du personnel… Aucune annulation ne serait à prévoir depuis Cayenne. La direction compte recevoir les représentants syndicaux mardi prochain pour “trouver un terrain d’entente”.