Le FAFSEA, cet acronyme ne vous dit sans doute rien et pourtant il représente près de 200.000 entreprises à travers la France et 280 millions d’euros perçus des entreprises au titre de la collecte de Formation Professionnelle Continue.
Le Fonds national d’Assurance Formation des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles (FAFSEA) est implanté dans 23 régions de France et, depuis le début de l’année, la représentation de Guyane a été mise en place à Cayenne avec la présence d’Hilde Constable qui, sous la responsabilité de René Digne, qui a en charge les Antilles-Guyane, sera l’interlocutrice de toutes les entreprises affiliées et de celles susceptibles de le devenir (le potentiel estimé est de 3000 exploitations).
C’est lundi qu’avait lieu, dans un hôtel de Cayenne, la présentation, aux organismes de formation, du guide des formations 2016.
De l’informatique à l’élevage bovin en passant par les cultures fruitières ou la conduite d’engins, ce ne sont pas moins de 62 actions qui sont offertes aux professionnels.
La filière agricole en Guyane peine encore à se structurer et l’arrivée d’un tel opérateur pourra sans doute permettre de professionnaliser le secteur en sachant que la plupart des offres de formations proposées sont prises en charge en intégralité.
La réforme de la formation professionnelle, et notamment le développement du Compte Personnel de Formation (CPF), montrent la volonté affichée des pouvoirs publics de tout faire pour que les salariés développent des compétences leur permettant de s’adapter à l’évolution de leur environnement professionnel.
C’est ici le cas dans le secteur de l’agriculture et des secteurs affiliés (par exemple le bois, les fleuristes, les pépinières…) où la Guyane a encore beaucoup à faire pour donner à notre région les moyens d’avoir une agriculture performante et de réduire le volume des importations.
Les missions du FAFSEA · Assurer la collecte des cotisations de la formation professionnelle continue des entreprises adhérentes employant de la main d’œuvre. · Financer la formation professionnelle continue de salariés, demandeurs d’emploi et jeunes en poursuite d’études. · Accompagner les branches professionnelles dans leur politique RH/formation. · Informer et conseiller les entreprises adhérentes en matière de formation professionnelle, voire d’orientation vers des diagnostics. · Mobiliser les acteurs nationaux et régionaux en faveur de la formation continue au service de l’emploi, par un maillage territorial. Contact : guyane@fafsea.com |