Si les cas de Zika en Guyane ont été jusqu’à maintenant principalement détectés dans les ‘grandes agglomérations’ du littoral (Kourou, St-Laurent, île de Cayenne), les derniers chiffres du bulletin épidémiologique de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) Antilles-Guyane indiquent que l’épidémie s’étend au reste du territoire.
Deux cas autochtones ont été mis en évidence à Maripasoula (sur 5 nouveaux cas comptabilisés), un à Apatou, et cinq à Grand-Santi. Mais les rives du Maroni ne sont pas les seules à être impactées, puisqu’un premier cas a été détecté à St-Georges. L’évolution reste néanmoins assez faible, une baisse de la transmission virale étant même observée au cours de la 2e semaine de février (15 de moins, à 170 cas).
Au total depuis décembre dernier, 889 cas (soit évocateurs, soit biologiquement confirmés) ont été comptabilisés en Guyane. Et sur les dernières semaines, le chiffre a au moins doublé, passant en 7 jours d’environ 500 cas à approximativement 900. Par ailleurs, 10 femmes enceintes ont été déclarées atteintes du virus, tandis que 3 “suspicions” de syndromes de Guillain-Barré étaient recensées par les instances sanitaires.
Pour autant, “l’activité hospitalière reste calme sur les centres hospitaliers de Cayenne et de Kourou” note l’InVS. Seuls deux passages aux urgences – en moyenne hebdomadaire – ont été enregistrés au CMCK, et aucun au CHAR au cours des deux dernières semaines.
“A la Garde médicale de Cayenne (GMC), la hausse des consultations pour Zika observée au cours de la dernière semaine de janvier (S2016-04) ne s’est pas confirmée et l’activité est faible depuis avec 1 et 2 consultations enregistrées pour respectivement la 1ère et la 2e semaine de février” ajoute l’InVS.
Les autorités rappellent qu’il est important de se protéger (soi et ses proches) contre les piqures de moustique, et de lutter contre sa reproduction en éliminant les gîtes larvaires potentiels. D’autre part, les services de la CTG annonçaient dernièrement le retour des baygonneuses dans “les communes les plus touchées par le virus” entre 4h et 6h30 du matin.