C’est hier qu’a été signée la convention officialisant la mise en place du dispositif “participation citoyenne” dans la résidence Bois d’opale.
Ce document a été signé par le maire de Macouria, Gilles Adelson, le directeur de cabinet du préfet, Laurent Lenoble, et le général de gendarmerie Lambert Lucas en présence des représentants de l’association des habitants de Bois d’Opale.
Cette démarche est destinée, en partenariat avec la police municipale, à prévenir la délinquance et les cambriolages par l’action des personnes du quartier pour relever les faits inhabituels et en informer les services de gendarmerie.
Ce dispositif de “participation citoyenne” a été mis en place avec un certain succès en France depuis 2011 et s’inspire d’un concept anglo-saxon en vigueur aux États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Australie, dans certaines villes françaises et, en Guyane, à Kourou et Roura.
L’idée majeure est de renseigner sur des faits, d’observer, sans surveiller, pour renforcer le sentiment de sécurité, augmenter la réactivité des forces de sécurité et ainsi accroître l’efficacité de la prévention.
Bien évidemment cette démarche nécessite l’adhésion des élus mais également de la population concernée. Dans le cas présent une convention devrait être signée dans les prochaines semaines avec le maire, les services de la préfecture et ceux du procureur de la République.
La résidence du bois d’opale bénéficiera ainsi d’une signalétique spécifique, des réunions et des contacts réguliers seront organisés entre les citoyens concernés et leurs relais auprès des forces de gendarmerie.
Cette démarche, pour qu’elle soit réellement suivie d’effets, devra être pérennisée dans le temps et vivre avec l’ensemble des personnes concernées afin que les belles intentions montrées hier n’en restent pas qu’à ce stade.