Le Téléthon 2015, c’est vendredi 4 et samedi 5 décembre !!!
Comme chaque année depuis 1987, l’Association Française contre les Myopathies (AFM) consacre le premier weekend du mois de décembre au Téléthon partout en France et dans les départements d’Outre-mer dont la Guyane.
De nombreuses manifestations seront organisées au profit de l’AFM, dans le but de récolter des fonds pour la recherche sur la myopathie. Notons par exemple à l’échelle nationale, une nouveauté qui ravira les joggeurs : la « course connectée » (au profit du Téléthon)*. D’autres actions plus locales ont débutés il y a une semaine de cela en Guyane et se poursuivent tout le long de ce weekend end.
La Coordination Téléthon Guyane, l’Association pour la Promotion et la Valorisation de Culture de Guyane (APVG) ainsi que d’autres associations ont commencé à mener diverses actions sur les communes. Notamment la vente de crêpes, pâtisserie, plantes, fripes, et d’objet du Téléthon les weekends du 21 et du 28 novembre.
En 2014, en Guyane, 75 manifestations différentes ont été organisées sur le territoire, 70% de ces actions ont eu lieu dans les établissements scolaires. Grace à ces actions, en plus des dons au 36 37 (le numéro du don), 110.000 euros ont été collectés et la coordination du Téléthon Guyane espère faire encore mieux pour l’édition 2015.
Cette année encore la coordination 973 du Téléthon présente divers évènements sur le département guyanais. Plusieurs « Villages Téléthon » seront ainsi disposés à St-Laurent (Stade B), sur l’île de Cayenne (Carrefour Matoury), ou encore à Iracoubo.
Depuis le 1er décembre les établissements scolaires organisent des défis sportifs, vente d’objets, de pâtisseries, notamment dans les communes de St Laurent, Mana, Iracoubo, Sinnamary, Kourou, Macouria, Matoury, Rémire Montjoly, Cayenne, Regina.
Dans le cadre du Téléthon les lycées du collège Reeberg Néron de Rémire-Montjoly a prévu d’organiser un lâcher de lanternes célestes ce vendredi sur le parking de l’hôtel de ville.
Le club de Canoé Kayak et pirogue ASPAG invite le public ce samedi 5 décembre de 9h à 18h à la base Nautique de l’Anse de Rémire, route des plages. L’occasion de venir essayer la Va’a, cette pirogue polynésienne achetée dans le cadre de son projet « Va ‘a pour tous ». Ce projet comporte un volet sur le développement du handisport et donc l’occasion de le mettre au profit du Téléthon (inscription 5 euros).
La ville de Kourou participe également à la campagne du Téléthon, puisqu’elle accueillera l’équipe de pirogue, les Boas pour un 24 heures de relais pirogue du vendredi 4 et samedi 5 décembre à 17 heures au Lac Bois Chaudat. A cette occasion, un centre de collecte sera mis en place afin de faire appel à la générosité de chacun, contre remise d’un avoir fiscal.
Les entreprises seront également mises à contribution en faisant un don de 2 € par tour de lac. Enfin, des initiations à la pirogue seront proposées aux plus petits et aux plus grands. La soirée s’achèvera par un concert à partir de 19 heures. Le dimanche, plusieurs animations seront proposées au niveau du Pôle Culturel.
Et les actions ne s’arrêteront pas ce weekend, puisque les actions en lien avec le Téléthon se poursuivent jusqu’au 17 décembre en Guyane, et vous pouvez continuer à donner tout au long de l’année.
Pensez à faire un don c’est aussi sa Téléthon !
Pour soutenir les actions du Téléthon faites un don au 36 37 ou www.telethon.fr
Le programme de la manifestation en PDF.
Le Téléthon, qu’est-ce que c’est ?
Avec 30.000 nouveaux cas en France chaque année et 3 millions de personnes concernés (30 millions en Europe), la myopathie est un fléau qui représente 1 à 5 ans d’errance diagnostique pour les deux tiers des malades.
Fort de ce constat, le monde associatif, les fédérations sportives, les entreprises se mobilisent en organisant diverses manifestations culturelles et sportives dans le but de récolter un maximum de fonds afin de financer la recherche en faveur de la lutte contre les maladies génétiques. Ce sont des maladies rares qui empêchent de bouger, de voir, de comprendre, de respirer, de résister aux infections. Telles que la mucoviscidose, la rétinite, le syndrome x fragile ou encore les déficits immunitaires… et bien sûr la myopathie.
L’association AFM-Téléthon, c’est avant tout une aventure humaine, elle s’engage au côté des malades et des familles d’année et œuvre dans le combat de cette maladie neuromusculaire, dans l’espoir qu’un traitement puisse être trouvé
L’objectif de l’AFM étant de guérir les maladies considérées comme incurables. Pour cela elle a adopté trois missions : Guérir (Recherche & Développement de thérapies innovantes) Aider les malades (soins, accompagnement, citoyenneté), Communiquer les savoirs auprès des familles, professionnels et du grand public.
Pour cela les chercheurs travaillent sans faille afin de trouver la « solution ». Des bénévoles et salariés s’unissent pour mettre en œuvres une stratégie uniquement guidées par l’intérêt des malades et l’urgence de la maladie.
Grace à ce combat et soutien de toute la population, le Téléthon, c’est aujourd’hui des résultats, des victoires qui se multiplient pour les maladies rares ; des thérapies innovantes en provenance des recherches dévoués par l’AFM-Téléthon, en plus de vouloir vaincre les maladies rares, les actions de l’AFM profitent à l’ensemble des malades ou aux personnes en situation de handicap et fait avancer la médecine tout entière.
Et ce sont des familles, des enfants, des malades qui sortent de l’oubli, ce sont des milliers de vie qui sont gagnées, le regard qui change, et une solidarité humaine sans faille qui naît.
* Pour cette édition 2015 à l’échelle ultramarine, les sportifs capitaines de région se sont réunis le 24 novembre au stade Charléty afin de lancer officiellement l’opération « Course Connectée Running Heroes du Téléthon ». La championne du monde de 4*100m Muriel Hurtis sera la capitaine des régions d’Outre-mer et invitent tous les coureurs d’Outre-mer (débutants, confirmés) à se mobiliser pour la course connectée du Téléthon 2015. Pour participer c’est simple il suffit juste de s’inscrire sur le site courseconnectee.telethon.fr