Les élections à la Collectivité Territoriale de Guyane des 6 et 13 décembre approchent à grands pas, mais aucune liste n’a encore été déposée en préfecture par les 9 têtes de listes déclarées*. Depuis plusieurs mois, les partis se préparent, les programmes se rédigent, les futurs postes se négocient et les alliances se forment. Et parfois, celles-ci étonnent…
C’est justement celle officialisée hier qui ne manquera pas de surprendre (et probablement d’agacer) les concurrents d’Alain Tien-Liong, l’actuel président du Conseil Général (élu il y a 8 ans avec le soutien du MDES et du PSG). Déjà rejoint par Marie-Laure Phinéra-Horth, la maire de Cayenne et présidente de la CACL, M Tien-Liong a reçu ce mercredi le soutien de l’ancien ministre chiraquien et maire de St-Laurent du Maroni : Léon Bertrand.
L’incontournable et indétrônable édile de l’Ouest – pourtant de droite – a donc décidé de soutenir l’ancien candidat MDES, après avoir été approché par les autres partis… Avec un score de 65,4% au premier tour des municipales de 2014, et ce malgré les “affaires” (de la Senog, des “pots de vins”) dans lesquelles il a été condamné à de la prison et à la privation de ses droits civiques (mais a fait appel), Léon Bertrand est un soutien de “poids” à Alain Tien-Liong.
Il n’est du reste pas le seul à avoir rejoint l’équipe du président du Conseil Général, puisque le maire de Papaïchton, Jules Diei, et celui de Sinnamary, Jean-Claude Madeleine, ont décidé de s’inviter à la fête. Pour l’occasion, Marie-Laure Phinéra-Horth et Alain Tien-Liong se sont déplacés sur l’ouest, en mairie de St-Laurent, pour rencontrer leurs nouveaux soutiens. Reste maintenant à déposer la liste des 67 candidats (51 titulaires et 16 suppléants), chose qu’a prévu de faire le clan Tien-Liong lundi, avant la fermeture de la période de dépôt fixée à midi.
*Les 9 candidats déclarés (par ordre alphabétique) :
- Rodolphe Alexandre (Guyane Rassemblement),
- Chantal Berthelot (Parti Socialiste Guyanais, A gauche en Guyane),
- Rémy-Louis Budoc (Les Républicains),
- Fabien Canavy (#noussommesguyane, Mouvement de Décolonisation et d’Emancipation Sociale),
- Muriel Icaré (Union de Guyane),
- Line Létard (Walwari, Guyane-Ecologie, Action Progrès Citoyen, Organisation Nationale des Amérindiens de Guyane),
- Sylvio Létard (sans étiquette, avec des soutiens issus de la société civile)
- Jean-Marie Taubira (Parti Progressiste Guyanais),
- Alain Tien-Liong (sans étiquette, avec des soutiens politiques d’horizons divers).