Afin d’éviter la mise sous tutelle et les licenciements, l’Etat (suite à une réunion à Matignon mardi dernier entre plusieurs ministères : Economie, Finances, Agriculture, Outre-mer), a décidé “d’aider la Chambre d’Agriculture à surmonter des difficultés opérationnelles et financières historiques” en finalisant un plan de redressement entamé il y a deux ans.
Fin 2013, l’Etat, la Région et le Département avaient signé avec la Chambre d’Agriculture un contrat d’objectif et de performances, qui avait permis d’étaler sur 5 ans le remboursement de la dette, et lui offrant surtout l’éligibilité aux fonds européens (FEADER) en plus des aides financières consenties par les trois soutiens. Mais la deuxième étape du plan, qui devait permettre de solliciter un prêt de 1,3 millions d’euros auprès de l’Agence Française de Développement (AFD), n’avait pas pu être conclue.
C’est suite à la réunion de mardi dernier que les différents ministères de tutelle ont trouvé un accord, et ont donné “le feu vert” à l’AFD pour réaliser le prêt tant attendu. “Pour le préfet, il s’agissait d’un dossier agricole prioritaire devant impérativement trouver une solution” peut-on lire dans le communiqué de la préfecture.
Ainsi, la chambre va pouvoir “consolider sa restructuration entamée depuis 2013” qui s’accompagne déjà d’une augmentation annuelle de la Taxe Additionnelle à la Taxe sur le Foncier Non Bâti versée par les agriculteurs pour “doubler les ressources propres” de la chambre d’ici 2017 (en passant de 480.000 euros de recettes à 1 million par an).
Un amendement déposé à l’époque par la députée Chantal Berthelot, qui s’est réjouie de cette décision du gouvernement, qui “vient répondre aux nombreuses sollicitations et revendications” qu’elle a porté au Parlement. “Ce prêt doit permettre à la Chambre d’Agriculture de Guyane de consolider le redressement financier entamé (…) et ainsi de retrouver toute sa place dans l’élaboration de la politique agricole territoriale au service des agriculteurs guyanais et plus globalement, de l’économie guyanaise” a-t-elle commenté.
Au mois de janvier 2015, la Chambre d’Agriculture quittait ses locaux du centre-ville de Cayenne – où elle ne payait plus ses loyers depuis février 2012 – pour le complexe Family Plaza de Matoury.